Et si le talent c'était l'envie? .............................................................................................................................................................................................................................................................................................. Jacques Brel
Lorsque je travaille avec les enfants, je suis chaque jour impressionnée par leur créativité et la facilité avec laquelle ils réussissent à mettre de côté les idées préconçues qui nous limitent, nous les adultes. Leur imagination est sans bornes. Préserver cette qualité chez l'enfant est la priorité que je me suis fixée. Pour cela, ce n'est pas toujours simple, pour l'organisation du matériel ou de l'atelier notamment. Il a fallu mettre de côté mes propres mécanismes de création et me détacher de tout enseignement préétabli, tout en faisant confiance au processus créatif de mes élèves. J'essaie donc de les accompagner en mettant à leur service mes connaissances culturelles et techniques, sans vouloir les diriger vers un objectif défini. Encourager les essais, ne pas avoir peur de l'erreur, de l'impossible ou de l'imperfection, mais leur donner les outils pour les dépasser sont mes objectifs principaux.
La richesse et la profondeur de ce qui ressort de leur processus ne cesse de m'étonner et de me nourrir.
Travaux d'élèves selon une recherche sur des systèmes de pivot et d'articulation en vue de la conception et la réalisation d'une lampe articulée avec des élèves de 7 Harmos. RechercheCoppet, 2017 à 2021.

Atelier d'introduction AVI permettant aux élèves de personnaliser les outils de base afin d'éviter le gaspillage. Gravure sur gomme pour aborder la lino gravure et customisation de l'outil crayon pour permettre l'appropriation, Coppet, 2019.

Projet de Tape Art réalisé dans le bâtiment de l'école avec les élèves d'une classe à besoins particuliers de 7 et 8 Harmos. Coppet, 2018.

Exploration de la ligne et du motif et de leur organisation dans un espace, à la plume pinceau encre de chine, avec des élèves de 7H et 8H, 2020.
Travaux d'élèves selon une recherche sur l'organisation et l'équilibre en vue de la conception et la réalisation d'une étagère métallique par brasure de tiges d'acier, projet réalisé avec des élèves de 8H, Coppet, 2020 - 2021.
Autoportraits d'élèves 7 Harmos //// Néocolors sur badigeon encre de chine ////////////////////////////////////////////






















ACTIVITES A FAIRE A LA MAISON //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Teinte au naturel ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Matériel :
des oeufs blancs
dix oignons rouges
2 c. à soupe de vinaigre
pincée de curcuma ( facultatif)
un peu d'huile d'olive et un pinceau
des feuilles ou des fleurs de printemps fines et légères
un bas de nylon
casserole d'eau salée
deux pinces à linge ou une grosse cuillère
Préparation :
1. Sépare les peaux sèches des oignons et mets les à cuire avec le vinaigre dans ta casserole d'eau salée pendant 20 min. Le curcuma donne une teinte un peu orangée.


4. Sors les oeufs à l'aide de la pince à linge ou de la grosse cuillère, défais un noeud du bas nylon et sors les oeufs. Avec le pinceau et l'huile d'olive, donne leur un peu de gloss pour qu'ils semblent vernis.... Et voilà!

Cette année Pâques ne sera pas comme d'habitude...
La famille autour de la table sera réduite mais ce n'est pas une raison pour que tes oeufs manquent de couleur. Grâce à une méthode simple et ludique, ils égaieront ton repas naturellement.

2. Coupe le bas de nylon en morceaux et fais un noeud à chaque extrémité. Choisis les feuilles et fleurs de manière à créer une composition végétale sans superposer trop les éléments et aplatis les sur ton oeuf avec ta main. Emballe le tout dans le morceau de bas, en serrant de manière à plaquer le plus possible les feuilles et les fleurs, puis fais un noeud à l'autre extrémité.

3. Mets les dans la casserole et laisse les bouillir pendant au moins 10 min. Plus tu les laisses longtemps et plus la couleur sera intense et le contraste fort.

Conseil :
Cette manière de teindre les oeufs vient de mon pays, la Roumanie. Pour Pâques, nous faisons un jeu à table avec les autres personnes. Chacun choisit un oeuf qui lui semble le plus dur. Ensuite, on l'oriente avec le même côté de l'oval, on se met face à face avec un autre membre de la famille et l'un des deux frappe son oeuf contre celui de l'adversaire. Celui dont l'oeuf reste intact a gagné, mais il reste affamé, car on ne peut manger son oeuf, que s'il est cassé...
À toi de jouer!
Tête d'oeuf... /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

En cette période de confinement, on se sent parfois un peu seul...
Donne une tronche à tes oeufs!
Dessine leur des expressions, le visage de tes amis, tes mangas préférés ou tes héros de films.
Tu peux aussi inventer un monde imaginaire qui n'existerait que dans l'oeuf et faire un
trompe-l'-oeil avec un effet de coquille cassée ou dessiner des insectes qui sembleraient posés dessus... Il n'y a pas de limite à ton imagination!
Prépare ainsi un poisson d'Avril à tes parents et entraîne-toi déjà pour Pâques....
Conseil : Tu peux facilement effacer à la gomme ou faire des effets d'ombre en frottant avec les doigts.
Crème solaire maison //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ingrédients :
30 gr huile d'olive ou huile de MonoÏ
30 gr graisse de coco
40 gr beurre de karité
1 c. à café de xylitol
10 gouttes d'huile essentielle alimentaire
(menthe, cannelle, orange, citron, bergamote conviennent).
Projet réalisé à la maison en confinement avec des enfants de 7 ans
Recette de dentifrice maison //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ingrédients :
5 c. à café de graisse de coco
2 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel fin
1 c. à café de xylitol
10 gouttes d'huile essentielle alimentaire
(menthe, cannelle, orange, citron, bergamote conviennent).


Préparation (10 min):
Faire fondre la graisse de coco dans une petite casserole et verser dans un petit bocal. Ajoutez les autres ingrédients. Mélangez bien et laissez refroidir environ une heure. Mélangez une dernière fois quand c'est redevenu solide.
Conseil:
Le dentifrice se garde deux mois.Trempez délicatement votre brosse à dents dans le bocal avant chaque utilisation.
Les ingrédients sont disponibles dans les épiceries et les magasins bio. Le "Tournesol"( 021 826 14 06) à Rolle vous livre votre commande. Pensez à soutenir les petits commerces locaux et les indépendants.
Culture quand même ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

John M. Armleder (né en 1948, Genève (Suisse))
Sans titre 1992, monotype, encre bleue et rouge sur papier, 216.8 x 118.8 cm
tirage unique
n° inv. 01401
Dans une période où il est demandé à chacun.e de rester chez soi, beaucoup d'initiatives se créent parmi les acteurs et actrices culturel.le.s afin de faire découvrir des oeuvres en utilisant des méthodes interactives.
https://www.ge.ch/actualite/culture-quand-meme-19-03-2020

Jacques Berthet (né en 1949, Genève (Suisse))
Sans titre
Série Oliviers de la région de Castellòn
2007
photographie noir et blanc, tirage pigmentaire sur papier chiffon, collée sur aluminium
80 x 80 cm
tirage limité 2/5
n° inv. 02987 / 1 - 4 / 1
Tataki Tomé /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Tataki Zomé est une méthode d'impression qui nous vient du japon et qui permet d'imprimer les végétaux directement sur les tissus en utilisant les teintes naturelles des plantes.

Matériel :
-
des bouts de vieux draps / de vieux torchons / des foulards
-
un marteau ou grosse pierre plate.
-
un bouquet de fleurs ou de belles feuilles
Activité :
En premier se détendre avec une promenade en famille et glaner un grand bouquet de fleurs fraîches de printemps.
Mettre les fleurs entre deux morceaux de tissus et taper avec le marteau pour que les pigments de la fleur se transfèrent dans le tissu.
Gratter doucement les restes végétaux. Il est possible de redessiner avec un crayon pendant que la tache est encore humide ou pas.....
Enfin, fixer au fer à repasser.
Réaliser des foulards, des serviettes ou juste un herbier à encadrer.
Conseil :
Certaines fleurs conviennent mieux que d'autres, comme les pensées ou les primevères. Il faut faire ses propres essais et compositions. Les ratés peuvent se "rattraper" en re dessinant à l'aquarelle, aux crayons ou aux feutres. Le support dessous doit être bien dur pour que les plantes s'impriment bien, comme un escalier en béton ou un mur lisse.