top of page

⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅  ⋅ ⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅⋅

​

"Less is more"-

Le fil conducteur. Celui qui dirige mes aspirations. 

Quel que soit le domaine, comme on le sait, il est beaucoup plus difficile de faire simple, sobre et concis. De se limiter à l’essentiel pour ne pas se perdre. Dans mes créations, mais aussi dans ma vie en général, j’essaie en tout cas ...

​

​

​

​

IMG_0846_edited_edited.jpg

Moins de détails inutiles

Moins de consommation

Moins de fanfreluches

Moins de kilomètres

Moins de gaspillage

Moins de vêtements

Moins d’emballages

Moins d'électricité

Moins de palabres

Moins de déchets

Moins d’égoïsme

Moins de choses

Moins de stress

Moins de profit

Moins d’eau

...Moins de

.Moins

SIMPLICITE ////// DECROISSANCE ////// ECOLOGIE ///// DURABILITE

 

​

Nous voilà devant le fait accompli! Notre quête de croissance a eu jusqu'ici une incidence néfaste sur notre environnement. Nous épuisons notre planète et nous polluons notre espace vital, que se soit par des déchets ou par une accumulation d'objets qui compliquent notre quotidien.

 

Chaque objet est un outil. Or, l'avancée de la technologie nous a appris que l'outil peut être de plus en plus autonome et qu'il peut prendre la place de l'utilisateur, nous faisant miroiter que nous allons nous simplifier la vie. Donc, sous prétexte de se simplifier la vie, nous accumulons les objets sensés prendre notre place, des objets spécialisés, compliqués et à usage unique. Et ils la prenne, notre place... Et nous compliquons notre vie à les déplacer, à les trier, à les stocker et à les ranger. Quel imbroglio!

Et notre créativité, notre imagination et notre poésie dans tout ça...?

​

Il me semble que nous arrivons à un moment d'urgence qui nous demande de devenir vigilants avec la profusion et la consommation. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous laisser porter sans agir. Et surtout dans le domaine de la mode et du textile.

​

Je me rends compte que plus l'outil est simple, plus les utilisations sont vastes. Un objet peut s'ouvrir à plusieurs fonctions si sa conception se limite à l'essentiel. C'est dans cette dynamique que j'essaie d'articuler mes créations.

Il n'y a pas une nouvelle collection par saison, mais des modèles classés par thème et offrant un choix de tissus chauds ou légers. La réalisation est évidement locale et uniquement sur commande, c'est pourquoi nous espérons que vous comprendrez que les délais soit plus longs vu qu'il n'y a pas de stock. Les accessoires proposés sont tous vintage et sélectionnés avec soin, pour éviter la sur-production.

​

Dans la rubrique "Maison" du menu collections, le tissu remplace le plastique, le papier ou l'aluminium. L'usage unique est dépassé.

Dans la rubrique co-errance, le souci de l'empreinte écologique et de la décroissance reste au centre des préoccupations, que se soit dans la rénovation des espaces de vie ou dans l'enseignement qui forgera les générations futures. 

bottom of page